Aller au contenu principal

mercredi 10 avril 2019 de 8h30 à 16h30 au RSMA-R de Saint Pierre Quartier SUACOT.

Présentation des dispositifs liés à l'accompagnement des jeunes sur nos territoires

Aujourd’hui, parler de « la jeunesse » ce n’est pas évoquer un groupe constitué de manière homogène mais bien au contraire un groupe, une partie de la population qui se caractérise par une double dimension :

  • La jeunesse est diverse en ce qu’elle recouvre des situations individuelles parfois situées aux antipodes les unes des autres,
  • La jeunesse est transverse en ce qu’elle interroge une grande part des politiques publiques pilotées par l’ensemble des pouvoirs publics et en particulier l’Etat.

 

Devant la multiplicité des dispositifs d’accompagnement et la nécessité d’une inscription de ces derniers dans le parcours du jeune, le CRCSUR organise une journée dédiée à l’accompagnement des jeunes à destination des directions « Politique de la Ville » des collectivités, aux chefs de projets des territoires et aux acteurs de jeunesse.

 

Le CR-CSUR a souhaité vous proposer une présentation des dispositifs liés à la jeunesse dans sa globalité. En effet, se loger, se soigner et se former sont autant d’enjeux qu’il est nécessaire de soulever pour proposer un meilleur accompagnement. En fil rouge de cette journée, la complémentarité des dispositifs et des acteurs, mieux se connaitre, mieux faire réseau et s’appuyer sur les compétences locales du terrain en l’occurrence les équipes projets de la politique de la ville.

 

 

Rencontre coordonnateurs politique de la ville: le protocole des engagements renforcés et réciproques, éléments de méthode

La circulaire du 22 janvier 2019 du Premier Ministre définit le cadre de la déclinaison des mesures de la feuille de route annoncée le 18 juillet 2018.

Cette déclinaison se traduira via la rénovation des contrats de ville, par la définition d’engagements renforcés et réciproques entre l’Etat, les collectivités et les partenaires en s’appuyant sur la dynamique impulsée par le Pacte de Dijon.

La rénovation des contrats de ville doit donc amener l’ensemble des partenaires à la signature d’un protocole des engagements renforcés et réciproques et devra faire apparaitre les modalités de cette rénovation avec le déploiement du Pacte de Dijon, du PaQte, et des 40 mesures.

Cette signature permettra la prorogation des contrats de ville jusqu’en 2022.

Pour vous permettre de mieux appréhender ce protocole, le CR-CSUR en partenariat avec la DJSCS ainsi que la Sous-Préfecture à la Jeunesse et à la Cohésion Sociale vous propose une matinée d’appui méthodologique et une lecture de l’ensemble des dispositifs à intégrer dans les contrats de ville rénovés.

Cette matinée se tiendra le 27 mars de 9h à 12h00  en salle Mahé à la Préfecture de Saint-Denis, merci de caler cette date dans vos agendas.

Le programme de la matinée :

  • Les enjeux du protocole
  • Rappel des dispositifs
  • Modalités méthodologiques
  • Illustration avec les délégué(e)s du Préfet

L'agenda

L'agenda de la Politique de la Ville à La Réunion

Retrouvez les principales dates des réunions et autres événements en lien avec la Politique de la Ville à La Réunion. Si vous pensez qu'il manque une date à venir, n'hésitez pas à nous contacter.